Instinct mangas

mangas, animes, dramas, culture asiatique et plein d'autres sujets qui t'attendent ici pour parler de ce que tu sais et ne sais pas.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Présentation du forum
Vous avez une passion pour tout ce qui touche l'Asie ? Vous aimez les mangas, les animes, les dramas et la culture asiatique ?
Ce forum est fait pour vous, ou en partie. N'hésitez surtout pas à formuler vos propositions afin d'améliorer ce forum. Nous tenons à signaler que ce forum a été créer afin de communiquer dans un esprit ouvert et de convivialité, notre règle primordiale est donc le respect entre chacun des membres.
Par avance merci de votre compréhension.
A bientôt sur le forum, le staff d'Instinct mangas.
Sujets similaires
Derniers sujets
» HO MY LADY
Ven 23 Mai - 9:46 par MARANGI

» FULL HOUSE
Ven 23 Mai - 9:42 par MARANGI

» Personal Taste / Personal Preference
Ven 23 Mai - 9:36 par MARANGI

» bad guy
Ven 23 Mai - 9:33 par MARANGI

» Questions pour mieux se connaitre
Ven 23 Mai - 8:37 par MARANGI

» PLAYFULL KISS
Ven 23 Mai - 7:58 par MARANGI

» Spotlight
Ven 23 Mai - 7:50 par MARANGI

» Présentation
Ven 23 Mai - 7:33 par MARANGI

» Où peut on trouver des dramas Coreens en vostfr !!!!!!!!!
Jeu 1 Mai - 22:02 par tokynasandratra

» tetouania34
Lun 7 Avr - 1:07 par angelesse

» Salut
Lun 7 Avr - 1:03 par angelesse

» Votre classement des meilleurs Dramas
Jeu 18 Avr - 1:43 par Cutiebunny

» Estampe japonaise
Jeu 28 Mar - 19:01 par anthony.masson2

» anthony
Jeu 28 Mar - 18:40 par anthony.masson2

» Ohayo !
Jeu 21 Fév - 12:01 par JunSuy

» rgse resrg serg
Mer 20 Fév - 1:57 par angelesse

» * Chobits *
Jeu 27 Déc - 18:34 par Kilari-29

» Si tu étais ... ?
Dim 23 Déc - 17:47 par BakaxKana

» qui je suis
Sam 22 Déc - 1:47 par BakaxKana


Partagez | 
 

 histoire et origine des mangas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageAuteur
MessageSujet: histoire et origine des mangas   Mer 9 Juil - 23:07

je ferai ce topic en plusieurs fois car merci de bien vouloir comprendre que tous ne sera pas ecrit d'un seul coup.........je dois tout taper au clavier et il y en a des pages et des pages



INTRODUCTION:

En japonais , "mangas" est simplement le termes utilisé pour désigner la bande déssinée.La France est, en terme de lecteurs de mangas , le premier pays occidental. Pourtant , aucun ouvrage pratique, qui puisse être véritablement utileau néophyte comme l'amateur averti n'était encore disponible , après plus de dix ans d'édition et un rythme actuel de 100 parutions mensuelles!!

Ce topic (prit de la source du guide phénix) , est pour tout public s'adressant autant aux nouveaux lecteurs de mangas qu'aux collectionneurs avertis. Il existe tellement d'oeuvres à découvrir après plus de dix années de parutions en France que chacun y trouvera son compte!
Enfin , à l'heure où la richesse des mangas est désormais mieux comprise par les médias , les bibliothèques et les librairies , les associations de lecture, les CDI ect....auront également à leur disposition un outil de référence complet afin de mieux quider, informer et permettre ainsi à tous de découvrir les joyaux de la BD nippone .


L'histoire du Manga:

Favorisé par une longue tradition d'arts graphiques, le Japon a vu en l'espace d'un demi siècle la bande dessinée prospérer sur son sol. Des emakimono à Ôtomo , retour sur un millier d'années de dessins au japon.

L'emakimono , ancêtre du manga..... On peut en effet remonter l'histoire de la BD japonaise jusqu'au VII e siècle , époque à laquelle furent introduites au Japon les techniques de fabrication chinoise du papier et de l'encre , ainsi que l'usage du pinceau ; c'est de cette période que datent les premières carricatures connues. Détails amusant , ces dessins de visages d'hommes et d'animaux , hâtivement brossés au pinceau , et dont certains traits , notamment le nez , sont grossièrement exagérés, ont été découverts derrière les ornements des murs et plafonds de temples boudhistes, probablement laissée là par des lettres facétieux ou les ouvriers qui bâtirent ces édifices.
Mais le premier chefs d'oeuvre des arts graphiques nippons date du XII e siècle. Il s'agit des peintures réalisées par un prêtre nommé TABA et intitulées Chôjûgiga (rouleau des animaux) qui, part leur portée satirique, s'affirment aujourd'hui comme le premier point de repère du dessin d'humour au japon . La technique de l'emakimono , qui consistait à peindre des dessins disposés en séquence sur un long rouleau de papier, connut son essor à partir du IXe siècle . Les peintures , que l'on déroulait au fur et à mesure , découvrant ainsi progressivement le récit, relataient les contes, récits guerriers ou scènes de la vie quotidienne , et pouvaient mesurer jusqu'à plusieurs mètres . Première forme d'art graphique narratif japonaise, les emakimono mettaient déjà en oeuvre un certain nombre de codes graphiques, symbolisant le changement de lieu ou de saison ( chute de feuilles, floraison des cerisiers.....) , encore utilisés aujourd'hui dans la BD japonaise.

Naissance de la BD manga moderne
par angelesse le Jeu 10 Juil 2008 - 22:36

Le véritable fondateur de la bande déssinée japonaise se nomme Kitazawa Rakuten , en 1902 , sous l'influence des bandes déssinées qui proliféraient alors dans les journeaux aux ETATS UNIS , il lança le premier comic trip régulier de la presse japonaise, Tagosaku to mokube no Tôkyô kembutsuoù les pitreries des deux campagnards benêts montés à la capitale , et fonda en 1905 tôkyô puck , le premier périodique satirique imprimé en couleurs. Le talent du dessinateur de kitazawa et son ouvertureinternationale y donnèrent naissance à des caricatures politiques ravageuses.
l'autre pionner de la bande dessinée moderne fut Okamoto Ippei, né en 1886 , et issu de la toute neuve Ecole des beaux arts de Tôkyô , Okamoto commença à dessiner des carricatures pour le grand quotidien Asahi Shinbun à partir 1912 .Il contribua également par la suite à de nombreux magazines , livrant des bandes dessinées qui intégraient , contrairement à Kitazawa , l'héritage graphique de l'art japonais , comme Nakimushi( dera no yawa= légendes du temple de Nakimushi).
Ce fut également lui qui introduisit , à partir de 1923 , les comics trips américains dont bringing up father de george mc Manus et Mutt and jeff de Bud Fisher , dans l'hebsomadaire Asahi Graph.

L'essor du manga déstiné à la jeunesse
par angelesse le Jeu 10 Juil 2008 - 22:39

Avec l'ère de la censure , vint l'époque des récits "politiquement corrects" destinés à la jeunesse. Parmi les crétions les plus considérables de cette période, il convient de citer Norakuro de Tagawa Shuiho et bôken Dankichi de Shimada Keizo qui marquèrent toutes deux les jeunes lecteurs de l'époque. La première mettait en scène, dans un monde uniquement composé d'animaux, un chien noir paresseux et gaffeur , engagé dans l'armée dans l'armée impériale.
La seconde relatait les aventures d'un petit garçon nommé Dan kichi , accompagné de sa souris , devenu le roi d'une île du pacifique , peuplée de "bons sauvages".
Dans cette histoire , ouvertement impérialiste, Dankishi apportait aux habitants des îles les bienfaits de la civilisation et les aidait à se défendre contre les envahisseurs blancs.



TAGAWA SHUIHO fut la première "star" du manga pour enfants .

__________________________________________

Hito no furimite wagafurinaose (Apprend la sagesse dans la sottise des autres).


Dernière édition par angelesse le Lun 4 Aoû - 15:27, édité 2 fois
angelesse
THE creatrice
THE creatrice
avatar

Nombre de messages : 1514
Anime préféré : ceux contenant de l'action et de la romance
Manga préféré : les shojos/ josei de préférence
Drama préféré : trop pour ne donner qu'un titre !!!!!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Angel.B.Auteur/
Revenir en haut Aller en bas
 

histoire et origine des mangas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Instinct mangas :: Les Mangas/Animes/Dramas :: Les Mangas / 漫画 :: L'origine des mangas-
Statistiques
Nous avons 193 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est madotaku

Nos membres ont posté un total de 9454 messages dans 1671 sujets